Le projet adapto est un projet d’aménagement de sites naturels.
Afin que les habitants et plus largement l’ensemble des acteurs du territoire appréhendent le plus de composants des sites et comprennent les différentes options d’aménagement, des évènements de communication seront organisés sur les sites eux-mêmes. Confrontés visuellement et physiquement aux sites, les visiteurs acquerront ainsi une plus large sensibilité aux particularités de ceux-ci.
Au titre de l’action E1 « Actions pédagogiques » plusieurs types d’animations sur le terrain seront organisées.
Pour les publics scolaires, des visites de site seront organisés et pour certains sites, les élèves participeront à des travaux simples.
A l’attention des visiteurs, les gardes du littoral seront formés à des outils pédagogiques pour présenter la gestion souple du trait de côte ; pour cela, des connaissances techniques supplémentaires et du vocabulaire adéquat leurs seront présentés. Selon le profil des visiteurs, les gardes du littoral répondront à leurs questions et échangeront afin d’élargir la compréhension par les visiteurs des enjeux de la protection du littoral. En février,
Par ailleurs, des expositions grand public mobiles seront organisées sur le site même, par exemple sur le site des Vieux Salins d’Hyères (Var).