Situé en frange littorale des marais de Brouage, entre la presqu'île de Marennes au sud et les coteaux de Moëze au nord, le marais de Moëze s’est formé au fil du temps, par l’envasement progressif du golfe de Saintonge par les alluvions de la Charente. Peu à peu transformé par l’Homme en marais salants, par creusement et endiguement, le marais d’aujourd’hui en garde la mémoire dans son paysage typique fait de bossis et de canaux. Après un abandon progressif des salines, les anciennes parcelles salicoles du cœur du marais s'envasèrent peu à peu pour être reconverties, à partir du XIXème siècle, en prés de fauche et en prairies pour l'élevage extensif, tandis que certaines de la zone littorale ont été recreusées et réutilisées pour l’ostréiculture. Certaines parties du marais ont, plus récemment, été drainées pour permettre la culture de céréales.
Ce site dispose d’un large panel de zones humides favorables à l’installation et au développement d’une remarquable biodiversité. Situé en plein cœur d’une voie migratoire et disposant de milieux propices, ce site est d'une importance majeure pour l’hivernage, le refuge et la migration d’un grand nombre d’oiseaux d’eau et il est occupée en partie depuis 1985 par la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron.
Sur ce vaste marais fort d’un patrimoine historique, naturel et humain, la digue côtière est fragilisée par les aléas climatiques récurrents. Plusieurs scenarios de gestion et d’évolution du trait de côte sont à étudier pour le devenir du site.
Projet pour le site
La digue en terre située en bordure de mer sur le site de Moëze subit les assauts des vagues et de la houle de façon récurrente et pose ainsi des problèmes d’entretien fréquent. La rareté des matériaux nécessaires à ces travaux rend de plus en plus difficile le maintien à niveau de cet ouvrage. Plus au nord, un cordon dunaire fragilisé par l’érosion assure la défense à la mer. Dans ce contexte, le Conservatoire souhaite accompagner l’évolution de ce site, par une démarche concertée et partagée. Pour cela, différents scénarii de gestion du trait de côte seront étudiés et analysés en fonction des enjeux locaux de paysage, biodiversité, économie et perception sociale. Cela permettra de fournir des éléments de réflexion, d’aide à la concertation et à la décision.
Chronique de site
2016
- Réalisation d’un diagnostic historique et paysager du marais de Brouage – ENSP.
2017
- Mars : Présentation du diagnostic paysager au Forum des Marais.
- Mars à août : Réalisation d’un diagnostic agricole – Cdl /CA17.
- Août : Présentation du diagnostic agricole aux Agriculteurs du marais.
- Octobre : Signature Life adapto.
2018
- Janvier : Lancement étude BRGM modélisant différents scénarii de gestion du trait de côte.
- Mai : Comité technique - présentation de la construction du modèle hydrodynamique BRGM.
- Septembre : Comité technique - présentation des premiers résultats de modélisation du BRGM.
2019
- Février : Comité des maires de l'Entente des marais de Brouage - présentation des premiers scénarii de gestion du trait de côte.