Situé entre les communes de Bastia et Penta di Casinca, en Haute-Corse, le site du delta du Golo s’étend sur un linéaire côtier de près de 30 km. Il s’agit d’une formation basse et sableuse avec formation d’un lido, fermant l’étang lagunaire de Biguglia. Sa physionomie basse et son substrat rendent cette zone vulnérable aux différents aléas côtiers et notamment aux épisodes météo marins extrêmes. La richesse, l’originalité et les pressions qui s’exercent sur ces zones ont amenés le Conservatoire du littoral à y mener une action de maitrise foncière sur près de la moitié du linéaire côtier.
Sur ce linéaire côtier doivent être comprises et utilisées pour organiser la coexistence des espaces naturels avec des enjeux économiques importants à travers l’élaboration de schémas d’intentions pour une gestion intégrée de l’espace littoral.
Sur certaines parties de ce linéaire, les milieux sont à l’abandon et les cordons dunaires sont fortement fragilisés par des impacts naturels (tempêtes et houle) ou anthropiques (bâtis proches du trait de côte et fréquentation motorisée anarchique des plages). Sur les terrains du Conservatoire, des mesures de protection (comme la pose de ganivelles) permettent de répondre aux problématiques de fréquentation anarchique des plages et de laisser les cordons dunaires se reconstruire et se stabiliser, retrouvant leur fonction de barrière naturelle contre les intrusions salines.
En outre, le site du delta du Golo héberge une biodiversité remarquable avec, par exemple, sur le site de Mucchiatana la présence du genévrier oxycèdre à gros fruits, de la tortue d’Hermann ou de la cistude ; espèces emblématiques et d’intérêt patrimonial majeur. Au-delà de ces espèces, l’histoire géologique du delta a aussi permis l’expression d’habitats humides et côtiers remarquables, qui sont aujourd’hui reconnus et pris en compte : réserve naturelle de l’étang de Biguglia, ZNIEFF et périmètres Natura 2000.
Une étude menée par le BRGM et basée sur l’évolution du trait de côte de 1948 à 2007, a mis en évidence différentes tendances d’évolution du trait de côte à l’échelle du site : certaines zones sont en accumulation sableuse et le trait de côte y a continué d’avancer vers la mer, alors que d’autres sont en érosion, avec des taux locaux d’érosion aux alentours de l’embouchure du Golo pouvant atteindre les 100 m en 50 ans. A partir de cette analyse historique, le BRGM a réalisé des projections de l’évolution future du rivage à l’échéance 2050.
Le Conservatoire mène un travail d’essaimage de la démarche adapto auprès des acteurs publics et privés du territoire, avec par exemple une sensibilisation au nettoyage raisonné des plages ou un accompagnement dans leurs démarches d’aménagement durable et la prise en compte des enjeux de long terme.
Projet pour le site
Les axes de réflexion qui ont alimenté l’évolution du projet pour ce site sont nombreux mais sectorisés (fonctionnement hydro-sédimentaire, suivis naturalistes, volets paysagers, …). Il conviendra de les valoriser dans un effort de connaissance plus intégré. Par ailleurs, le site mérite un accompagnement local pour suivre les évolutions du milieu où les dynamiques naturelles s’exercent désormais plus librement.
Des scénarios prospectifs alimentés par le volet économique, serviront de base aux dialogue avec les acteurs locaux de la plaine orientale (élus, associations, professionnels, particuliers, services de l’Etat).
Ces étapes sont les conditions nécessaires à la solidité de solutions partagées.
Par ailleurs, le Conservatoire continuera son effort de protection de l’espace littoral grâce à des actions foncières, des travaux de restauration du cordon dunaire et des aménagements pour l’accueil du public.
Chronique de site
Septembre 2018 : réunions avec des acteurs économiques (hôtellerie) des sites d’étude avec le bureau BRLi. Le but de leur présenter les résultats des scénarios d’aménagements envisagés, de l’analyse coût/bénéfice et de l’analyse multicritère.
Octobre 2018 : réunions d’information auprès d’habitants des lotissements situés sur le cordon dunaire des communes de Biguglia et Borgo : présentation d’un plan technique de restauration et de protection de l’espace littoral, recueil des impressions des participants et réponses aux questionnements. Lire le compte rendu.
Février et mars 2019 : présentation de plans techniques de restauration et de protection de l’espace littoral aux mairies de Furiani et Castellar di Casinca.
Printemps 2019 : travaux d’aménagement réalisés dans le cadre d’Adapto sur les communes de Borgo et Venzolasca.