Un lido est un cordon littoral sableux qui ferme une lagune. Celui du Petit et Grand Travers, également nommé lido de l’Or, sépare l’étang de l’Or de la mer Méditerranée, coupe deux secteurs fortement urbanisés (Carnon et la Grande Motte), mais offre une succession de cordons dunaires, prés salés et milieux forestiers d’une grande valeur écologique, paysagère et culturelle.
Il est en grande partie propriété du Conservatoire du littoral qui intervient sur ce site depuis 1976.
Le site du lido du Petit et Grand Travers appartient à une cellule sédimentaire plus vaste (la baie d’Aigues Mortes), qui subit les effets d’une érosion régulière.
En 2008, le département de l’Hérault a mis en œuvre des travaux d’urgence pour l’ensemble de cette baie, où les plages et les cordons dunaires menaçaient de ne plus remplir leur rôle de barrière naturelle contre les entrées marines. Une vaste opération de rechargement a été réalisée : un million de mètre cube de sédiments apportés par le Rhône ont été extraits puis déversés sur quatre secteurs de la baie d’Aigues Mortes (avec un bénéfice estimé entre 300 000 et 400 000 m³ pour le lido de l’Or).
Le programme d’aménagement durable du lido, étudié et concerté pendant 10 ans, a abouti en 2015 à la renaturation de la dune et la réorganisation complète de l'accueil sur le site. Le fait structurant de cette opération est la suppression d’un tronçon de la route construite sur la dune, qui a permis aux dynamiques naturelles de reprendre leurs droits. Télécharger le fichier (Réaménagement du Lido du Petit et grand Travers - Présentation publique du projet 2014)
Projet pour le site
Dans la palette d’exemples de démarches du projet adapto, le site du Petit et Grand Travers fait partie des sites les plus aboutis. Les travaux d’envergure réalisés de 2003 à 2015 sont le fruit d’une volonté commune entre le Conservatoire et ses partenaires (Département de l’Hérault, communes de Mauguio-Carnon et La Grande Motte, Pays de l’Or Agglomération).
Ce site permettra donc un retour d’expérience pour les autres sites du réseau. Un récit de site permettra de consolider la mémoire de l’histoire du site et d’organiser un passage de relais entre les différentes générations de parties prenantes s’appuyant sur l’important travail de concertation réalisé. Par ailleurs, le site mérite un accompagnement local pour poursuivre cette dynamique de concertation pour continuer à en faire un site atelier et novateur en terme de gestion souple du littoral.
Le projet prévoit aussi de suivre l’évolution du milieu sous l’influence de dynamiques naturelles plus souples et spontanées, mais aussi celle de la perception des usagers du site dans un contexte d’utilisation et d’appropriation d’un projet de ce type. Enfin, un travail prospectif permettra d’évaluer la pertinence de différents scenarii d’aménagements au Grand Travers intégrant l’économie, la biodiversité, les aspects paysagers et environnementaux, sociétaux, juridico-économiques et administratifs.
Chronique de site
Décembre 2018 : Journée adapto en Occitanie, sensibilisation des élus sur un site aménagé pour l’adaptation au changement climatique : Le Petit et Grand Travers.
20 élus de différents territoires sont présents et échangent sur l’expérience acquise au Petit et Grand Travers. Télécharger le fichier (Journéee adapto en Occitanie - Présentation du site du Lido d'Or secteur du Petit Travers_20181213.pdf)
Février 2019 : travail des étudiants du master Gestion des Littoraux et des Mers de l’Université de Montpellier : recueil de données historiques générées durant la concertation sur le projet de réaménagement du lido de l’Or.
Mai 2019: campagne de photos aériennes par cerf-volant (voir l'actualité).