Territoires pilotes

adapto : 10 territoires pilotes répartis en France métropolitaine et en outre-mer

Adapto recouvre la majeure partie des types de côtes européennes (plus les mangroves) sur lesquelles pèsent les enjeux de l’élévation du niveau de la mer, à l’exception des côtes de falaise.

Ces territoires sont représentatifs de 5 types de milieux littoraux :

  • Côtes basses et sableuses atlantiques (Baie d’Authie)
  • Côtes basses atlantiques poldérisées (Estuaire de l’Orne – Baie de Lancieux – Marais de Moëze – Estuaire de la Gironde – Delta de la Leyre)
  • Lidos méditerranéens (Petit et Grand Travers – Delta du Golo)
  • Salins méditerranéens (Vieux Salins d’Hyères)
  • Mangrove (Rizières de Mana)
Baie d'Authie

Baie d'Authie

Cet estuaire picard est le théâtre d’échanges sédimentaires complexes où l’érosion du cordon dunaire met en danger les bas-champs situés au niveau de la mer.

Estuaire de l’Orne

Estuaire de l’Orne

L’Orne, fortement chenalisée, manque d’espace d’expansion : cela pose la question du décloisonnement des polders et marais attenants dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Baie de Lancieux

Baie de Lancieux

Il est ici envisagé de concilier enjeux patrimoniaux, environnementaux et usages des espaces naturels, à travers une stratégie d'accompagnement progressif du recul du trait de côte.

Marais de Moëze

Marais de Moëze

Sur ce vaste marais fort d’un patrimoine historique, naturel et humain, la digue côtière est fragilisée par les aléas climatiques récurrents. Plusieurs scenarios de gestion/d’évolution du trait de côte sont à étudier pour devenir du site.

Estuaire de la Gironde

Estuaire de la Gironde

Polders de Mortagne

A la suite de la tempête de 1999, une brèche dans la digue du polder aval a reconnecté ce site au milieu naturel estuarien. Quels enseignements en tirer pour les polders avoisinants ?

L’Île Nouvelle

Plus en amont, l’Île Nouvelle a suivi une trajectoire similaire : la tempête Xynthia a provoqué une brèche dans sa partie Nord-Ouest, l’île progressivement reconnectée au fleuve la Gironde, a vu sa diversité biologique croître considérablement. Ces sites font l’objet de nombreux suivis scientifiques.

Delta de la Leyre

Delta de la Leyre

Domaine de Certes et Graveyron

Dans d’anciens réservoirs à poissons, il a été choisi de ne pas empêcher la reconnexion marine du casier le plus exposé aux aléas marins.

Île de Malprat

Ce même choix de gestion permet d’accroître les surfaces de prés-salés, contribuant ainsi à atténuer l’érosion et les submersions provoquées par les lames d’eau.

Petit et Grand Travers

Petit et Grand Travers

Une concertation approfondie a permis de supprimer la route littorale pour renaturer le cordon dunaire et améliorer l’accueil du public sur ce lido séparant l’Etang de l’Or de la Méditerranée.

Vieux Salins d’Hyères

Vieux Salins d’Hyères

Cette zone humide littorale permet d’envisager la mise en œuvre d’actions de gestion adaptative telles que le désenrochement du trait de côte dans une perspective de renaturation.

Delta du Golo

Delta du Golo

Les fortes dynamiques naturelles à l’œuvre sur ce linéaire côtier doivent être comprises et utilisées pour organiser la coexistence avec des enjeux économiques importants à travers l’élaboration de schémas d’intentions pour une gestion intégrée de l’espace littoral.

Rizières de Mana

Rizières de Mana

Un projet agricole et écotouristique doit permettre de rétablir l’équilibre sédimentaire littoral perturbé par la création de rizières dans les années 80 et conserver un hotspot continental de biodiversité.

pictogramme newsletter

Newsletter

Tenez-vous au courant des dernières informations en vous inscrivant à la newsletter

Haut de page