Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, le bassin d’Arcachon est constitué d’importants prés salés, endigués alors par de grands propriétaires terriens privés dans un objectif productif.
Le Domaine de Certes et de Graveyron et l’Ile de Malprat, sites du Conservatoire du littoral dans le cœur du bassin d’Arcachon, sont sous influence plus ou moins directe du delta de la Leyre et offrent une fenêtre naturelle dans un secteur urbanisé. Ces trois sites étant fortement associés à l’identité du territoire, la population locale y est très attachée.
Pour le Domaine de Graveyron comme pour l’Ile de Malprat, les brèches constatées dans le système d’endiguement ont été laissées libres d’évolution. Les casiers hydrauliques envahis régulièrement par la mer ont changé de configuration en évoluant vers des surfaces de prés salés.
Après une vingtaine d’années, on constate que l’ouverture de la brèche de Graveyron s’est stabilisée à une largeur d’environ 20 mètres. Aux alentours de cette brèche, la digue s’est transformée en un bourrelet qui s’est abaissé et élargi mais qui ne s’est pas totalement effacé.
A l’intérieur du casier hydraulique, un pré salé s’est installé et s’est régulièrement exhaussé : cet espace contribue désormais à absorber l’énergie de la lame d’eau par ses caractéristiques de structure (surface, rugosité et absorption de la végétation de prés salés) et par son profil altimétrique.
Projet adapto pour le site
Bénéficiant de la gestion souple du trait de côte depuis 1996, le site du delta de la Leyre est un site avancé.
De nombreuses études accompagnent le secteur, notamment le programme de recherche pluridisciplinaire appliqué Liteau Barcasub de 2010 à 2013 qui a débouché sur la proposition de plusieurs scénarios d’évolution possibles pour les domaines endigués du Delta.
Adapto se saisira du retour d’expérience sur les secteurs partiellement reconnectés à la mer, qui bénéficient d’une quantité très importante de données recueillies lors des 15 dernières années.
Le projet adapto sur ce site pilote va principalement permettre de mettre en valeur ces données, pour les transmettre au public dans le cadre de la réalisation d’outils et de programme pédagogiques.
L’approche paysagère qui va être réalisée en coopération avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 33 sera un outil précieux. Tout comme l’analyse historique.
Chronique de site : le projet adapto
2017
11 octobre 2017 : Les gestionnaires espagnols du projet européen de coopération franco-espagnol Txinbadia+ visitent le site du delta de la Leyre.
2018
2018 : Campagne de suivi photographique dont les résultats seront comparés à ceux de 2007.
30 mai 2018 : Le projet adapto est présenté à la DREAL Aquitaine, au service Mer et Littoral de la DDTM33 en octobre, en Conseil de Rivages, et à l’Atelier Dynamiques Littoral du Ministère à Capbreton.
26 mars 2018 : Le projet adapto est présenté au comité de gestion réunissant les élus de la Gironde, le gestionnaire (Cd33) et le Conservatoire.
Octobre 2018 : Rencontres des Gardes du littoral aquitain sur le thème de l’adaptation au changement climatique, avec la participation d’Hervé Le Treut, Cyril Mallet de l’Observatoire de la côte Aquitaine, le Directeur du GIP littoral aquitaine, le Conservatoire botanique Sud Atlantique et le Caue 33. Présentation du projet adapto et du site pilote du Delta.
2019
17 janvier 2019 : Présentation du projet adapto au comité de gestion du Domaine de Certes et de Graveyron associant Cdl et CD33 en présence des élus du département.
07 février 2019 : Conférence à l’Aquaforum de l’Association Terre et Océan à Bègles (33), présentation par la délégation Aquitaine des actions de gestion souple du trait de côte et du projet adapto des sites pilotes en Aquitaine (Delta de la Leyre – Ile Nouvelle).