Entre 2022 et 2024, le Conservatoire du littoral a travaillé à la définition d’une nouvelle phase pour Adapto. Collectivement avec une dizaine de structures partenaires, dont le BRGM et le CEREMA, l’établissement a pensé et écrit un nouveau projet, pour une mise à l’échelle l’approche promue dans le cadre du précédent Life Adapto. En juin 2025, l’Europe a de nouveau apporté son soutien au projet Life Adapto+, qui bénéficie également du concours du Ministère de la Transition Ecologique et de la Banque des Territoires.
Durant 5 ans, le Conservatoire du littoral et ses partenaires vont ainsi œuvrer à accompagner les territoires pour la mise en œuvre d’une gestion souple de la bande côtière, via le développement d’outils technique, stratégique et financier réplicables à tous les types de littoraux.
Le Consortium et l’ensemble de l’équipe du projet vous souhaitent une très belle année 2025 sous le signe de l’adaptation au changement climatique !
Au programme :
-
2022 : fin du projet Adapto (2017-2022),
-
2022 – 2024 : mise en œuvre de l’approche adapto sur Corsept (Estuaire de la Loire)/ Baie de Fort de France, préparation du Life Adapto+,
-
Juillet 2024 : démarrage administratif du Life Adapto+,
-
Amélioration de la méthodologie et des outils adapto, déploiement sur 15 sites pilotes,
-
Fin 2026 : diffusion d’un guide relatif à l’ingénierie de la gestion souple et d’un outil d’évaluation des scenarii, lancement d’un AMI pour accompagnement technique de 10 nouveaux territoires,
-
Juin 2029 : fin du projet Adapto+