Le projet adapto a été présenté le 6 juin, lors de l’atelier intitulé « Notre littoral bouge, qu’en est-il de nos espaces protégés ? » dont l’objectif était d’identifier les enjeux et les solutions et de proposer des recommandations.
Les autres projets présentés concernaient des problématiques de digues dans les réserves naturelles de Moëze-Oléron, du Marais d’Yves et de la Casse de la Belle Henriette (LPO) et la gestion adaptative sur la réserve naturelle des Anciens Salins de Camargue (Tour du Valat).
Les enjeux identifiés par les participants et les solutions/recommandations sont globalement les mêmes que celles portées par le projet Adapto. Le Conservatoire du Littoral a été largement plébiscité notamment sur ses capacités à acquérir du foncier arrière littoral pour faciliter le recul des zones naturelles et préserver ces espaces « futurs tampons » de toutes constructions.
adapto au 38ème Congrès des Réserves Naturelles de France.
Le 38ème congrès des RNF s’est déroulé du 5 au 8 juin 2019 au Monêtier-les-Bains (Hautes Alpes, PACA) sur le thème "Climat et espaces protégés : Chaud devant !!! S'adapter ou laisser faire ?"