Voyage d’études en Bretagne – mars 2022

Le 1er mars 2022, les élus et techniciens de l’estuaire de l’Orne sont allés sur le site adapto de la Baie de Lancieux en Bretagne.

 
 

 

 

Voyage d’études en Bretagne – mars 2022

L’objectif était de découvrir, de comparer les approches menées sur d’autres territoires pour identifier les bonnes pratiques, les écueils et les solutions éventuelles. Ainsi partager les expériences par les territoires.

En effet, la Communauté Urbaine de Caen la Mer et la Communauté de Communes Normandie Cabourg Pays d’Auge se sont lancées dans une stratégie d’adaptation de leur territoire au changement climatique, et notamment sur les enjeux d’évolution de la frange rétro-littorale dans le cadre de la démarche « Notre littoral pour demain » appuyée par la Région Normandie.

Ainsi, les collectivités locales, le Conservatoire du littoral et Ports de Normandie œuvrent par la complémentarité de leurs actions selon leur domaine de compétence à tendre vers un territoire résilient.

La démarche adapto les accompagnent pour envisager des solutions fondées sur la nature autour de cet estuaire. Ce choix de gestion du littoral étant nouveau, les élus et techniciens du territoire ont pu appréhender les impacts et évolutions possibles de la reconnexion marine récente d’un polder : modélisation des aléas, identification des enjeux en zone vulnérable, impact sur la morphologie et la topographie, gestion hydraulique, mutation des usages agricoles et récréatifs, mise en sécurité des populations, transformation des paysages et de la biodiversité, perspectives d’évolutions...

La visite en baie de Lancieux a donc permis d’échanger avec les élus locaux sur les actions opérationnelles menées dans le cadre de cette remise en eau et également leur façon d’appréhender la planification de l’adaptation de leur territoire dans le temps et l’espace face à l’élévation du niveau de la mer.

Ci-dessous les points principaux abordés lors de ce voyage d’étude, ils sont axés principalement sur les démarches conduites sur le site de la Baie de Lancieux :

  • Intégration territoriale de la démarche d’adaptation / mobilisation des élus locaux
  • Traitement / conciliation des divers enjeux associés à la gestion du trait de côte (économiques, environnementaux, humains…) – dont par l’approche paysagère
  • Mobilisation / co-construction avec les acteurs / usagers
  • Etat d’avancement des démarches / bonnes pratiques – difficultés / calendrier des actions (dont opérationnelles)
  • Sensibilisation des parties prenantes / communication grand public.

Les partenaires œuvrant sur l’estuaire de l’Orne sont rentrés (très) enthousiastes.

pictogramme newsletter

Newsletter

Tenez-vous au courant des dernières informations en vous inscrivant à la newsletter

Haut de page