Adapto, fin et suite

2023 : Juillet, clap de fin d'adapto. Septembre, décollage d'adapto+
Adapto, fin et suite

De 2017 à 2022 (et début 2023), le projet adapto a pu démontrer le potentiel des solutions s’appuyant sur les dynamiques littorales et les espaces naturels pour une adaptation efficace et durable des espaces littoraux, via 11 démarches de gestion souple du trait de côte menées sur le littoral français. Deux polders ont été reconnectés à la mer, 615m de littoral ont été renaturés, près de 4000 personnes ont été sensibilisés, 300 agents formés, des centaines de documents produits. Ces 5 années de travail se sont clôturées lors du séminaire de restitution à Saint-Malo, où plus de 350 personnes étaient présentes. Le mercredi 5 juillet 2023, l’agence de la Commission européenne CINEA nous informait que le rapport final technique et financier était accepté, nous félicitant des résultats obtenus et du travail accompli et concluant ainsi ce beau projet.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, de près ou de loin : l’équipe adapto, les délégations de rivages et le siège du Conservatoire du littoral, les équipes du BRGM, les partenaires, les prestataires, les collectivités, le grand public...

L’engouement pour le projet et les opérations mises en œuvre, au fil de ces cinq années, nous a convaincu de poursuivre l’aventure adapto en déposant de nouveau un projet ce mois de septembre en association avec plusieurs partenaires : le BRGM, le Cerema, l’Office national des forêts, l’Office français de la Biodiversité, l’INRAE, Réserves naturelles de France, la Tour du Valat. Affaire à suivre !  


La brochure de synthèse est disponible ici

pictogramme newsletter

Newsletter

Tenez-vous au courant des dernières informations en vous inscrivant à la newsletter

Haut de page