Adapto+ : vers la généralisation de la gestion souple de la bande côtière

Démarré au 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans, le projet LIFE Adapto+ a pour objectif de développer les conditions techniques, stratégiques et financières pour asseoir la gestion souple de la bande côtière comme une stratégie d’adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux.
Adapto+ : vers la généralisation de la gestion souple de la bande côtière

Forts de l’expérience issue du Life "Adapto" et des outils développés dans le cadre du projet, le Conservatoire du littoral et le BRGM, ainsi que 8 nouveaux autres partenaires (Cerema, INRAe, RNF, Tour du Valat, SyMEL, ONF, OFB et Communauté de Communes de Noirmoutier) ont déposé un nouveau projet auprès de la Commission Européenne. Cofinancé par l’Europe, le Ministère de l’Environnement et la Banque des Territoires, le projet LIFE Adapto+, démarré au 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans, a pour objectif de développer les conditions techniques, stratégiques et financières pour asseoir la gestion souple de la bande côtière comme une stratégie d’adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux.

Les deux premières années du projet seront consacrées à la consolidation de la méthode pluridisciplinaire qui a été mise en œuvre dans le cadre du Life adapto, et qui sera agrémentée de nouvelles approches et sur de nouveaux milieux. Ainsi 15 nouveaux sites-pilotes seront accompagnés dans la mise en œuvre de la démarche, notamment en matière d’animation territoriale.

A mi-parcours, un Appel à Manifestation sera lancé, qui visera à appuyer, sous la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, de formations, d’échanges entre praticiens, 10 nouveaux territoires qui souhaiteraient mettre en œuvre ce type d’approche.

Outre le développement d’un cadre technique et financier d’application de la gestion souple de la bande côtière, le projet LIFE Adapto+ s’attachera également à formuler des recommandations en vue d’inscrire l’approche dans les agendas stratégiques français et européen.

 

Le LIFE Adapto+ en chiffres :

  • 10 partenaires
  • 12 millions d’euros
  • 5 ans
  • 35 sites
  • 5 composantes dédiées à l’atteinte des objectifs du projet
pictogramme newsletter

Newsletter

Tenez-vous au courant des dernières informations en vous inscrivant à la newsletter

Haut de page